Avis publics

Avis public - Projet de règlement numéro 2025-06 relatif au traitement des élus municipaux

Conformément à la Loi sur le traitement des élus municipaux (RLRQ, chapitre T-11.001), avis public est donné à l'effet:

QU'au cours de la séance ordinaire du conseil devant se tenir à la salle du conseil située au 390, rue Principale à Saint-Bernard-de-Michaudville, le lundi 8 septembre 2025 à 20 h 00, le projet de Règlement numéro 2025-06 relatif au traitement des élus municipaux sera présenté pour adoption;

QUE, conformément à la Loi, un avis de motion dudit projet de règlement a été donné lors de la séance ordinaire du 11 août 2025 par monsieur le conseiller Hugo Laporte qui a également déposé et présenté ledit projet de règlement lors de ladite séance ordinaire;

RÉSUMÉ DU CONTENU DU RÈGLEMENT :

Rémunération et allocation de dépenses

QUE la rémunération actuelle des membres du Conseil et celle proposée par ledit projet de règlement sont les suivantes:

Titre

Rémunération 2025

Rémunération 2026 selon le règlement actuel

Rémunération proposée pour 2026

Maire

8 371,56 $

8 790,13 $

11 000,00 $

Autres membres du conseil

2 790,60 $

2 930,13 $

3 667,00 $

QUE l'allocation de dépenses actuelle et celle proposée par ledit projet de règlement sont les suivantes: 

Titre

Allocation de dépenses 2025

Allocation 2026 selon le règlement actuel

Allocation de dépenses proposée pour 2026

Maire

4 185,84 $

4 395,13 $

5 500,00 $

Autres membres du conseil

1 395,24 $

1 465,00 $

1 833,00 $

QUE lors du remplacement du maire par son suppléant, ledit projet de règlement prévoit le versement par la Municipalité d'une rémunération additionnelle selon les modalités suivantes :

  • Lorsque le maire suppléant exerce les fonctions du maire pour une période continue excédant 30 jours, il reçoit, à compter de ce moment et jusqu'à ce que cesse le remplacement, une rémunération équivalente à celle du maire, calculée au prorata.

Indexation  

QUE ledit projet de règlement prévoit une clause d'indexation de la rémunération des élus municipaux qui est établie annuellement à compter du 1er janvier, en fonction de la moyenne des trois années précédentes de l'Indice des prix à la consommation (IPC) fixé par Statistiques Canada pour le Québec. L'indexation sera d'un minimum de 2% par année, même si le calcul de ladite moyenne est inférieur ;

Jetons de présence aux comités reconnus

QUE ledit projet de règlement prévoit une indemnité de 80 $ par séance aux élus qui siègent à un comité reconnu par la Municipalité et qui ne reçoivent pas déjà une rémunération spécifique pour ce rôle ;

Effet rétroactif, mesures transitoires et finales

QUE ledit projet de règlement s'appliquera à partir du 1er janvier 2026 ;

QUE ledit projet de règlement une fois adopté aura pour effet d'abroger le règlement no 2019-08 et tous ses amendements ;

CONSULTATION DU PROJET DE RÈGLEMENT

QUE ledit projet de règlement est disponible pour consultation au bureau municipal, situé au 390, rue Principale à Saint-Bernard-de-Michaudville, durant les heures régulières d'ouverture, ou sur le site internet au saintbernarddemichaudville.qc.ca.

Donné à Saint-Bernard-de-Michaudville, ce 13e jour du mois d'août 2025

Geneviève Bureau
Greffière-trésorière adjointe

 

Pour consulter le projet de règlement 2025-06 complet, cliquez ici.

Télécharger le document