Gestion des eaux (aqueduc et égout)

Eau potable

Réseau d'aqueduc

Depuis décembre 1982, l'ensemble du territoire de Saint-Bernard-de-Michaudville est desservi par le réseau de la Régie d'aqueduc Richelieu-Centre (R.A.R.C.).

Pour vous brancher au réseau d'aqueduc, communiquez avec l'inspecteur en bâtiment. Pour tout branchement, il vous faudra débourser un dépôt et un loyer fixe pour le compteur d'eau dont les montants sont établis par le Règlement 2021-04. Vous trouverez ce règlement sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".

Un compteur d'eau doit être installé au bâtiment principal et dans un endroit facilement accessible en tout temps pour en permettre l'entretien et la lecture. La lecture est faite annuellement par l'inspecteur municipal entre le 1er et le 15 novembre. Chaque fois qu'un compteur d'eau manquera d'enregistrer la quantité d'eau écoulée, le montant de la consommation sera établi en faisant une moyenne de la consommation des deux dernières années. Le tarif de compensation pour l'usage de l'eau est déterminé par le Règlement fixant les taux de taxes et les tarifs pour l'exercice financier en vigueur. Vous trouverez ce règlement sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".

En cas de bris ou de toute défectuosité de la conduite d'eau qui dessert sa propriété, le citoyen doit prévenir le bureau municipal. Les frais de réparation pourraient lui être chargés selon la situation.

Pour une demande de fermeture et d'ouverture de l'eau, veuillez contacter le bureau municipal. Les frais seront chargés selon le Règlement de tarification en vigueur. Vous trouverez ce règlement sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".

Pour en savoir plus sur la Régie d'aqueduc Richelieu-Centre (R.A.R.C.), consultez le site web :

Régie d'aqueduc Richelieu-Centre (R.A.R.C)

Pour en savoir plus sur les périodes d'arrosage, le remplissage de piscine et les restrictions quant à l'usage de l'eau, consultez le Règlement sur l'utilisation de l'eau potable. Vous trouverez ce règlement sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".

Pour recevoir rapidement les avis concernant l'eau potable (interdiction d'arrosage, ébullition, non-consommation ou d'interruption de l'alimentation), inscrivez-vous au système d'alerte à la population.


Économisez l'eau : sauvez gros !

Saviez-vous qu'au Québec, la surconsommation d'eau a d'importantes répercussions économiques et environnementales, sans compter que l'utilisation d'eau chaude a un impact sur les factures d'électricité?

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle pour éviter le gaspillage.

Les trucs décrits ci-dessous sont tirés de la campagne Mon empreinte bleue.


Les usages extérieurs

Saviez-vous que la consommation d'eau potable peut doubler durant l'été à cause des usages à l'extérieur de votre résidence? De bonnes pratiques d'arrosage et de jardinage permettent d'éviter le gaspillage d'eau.

Récupérer l'eau de pluie

L'une des stratégies pour économiser l'eau potable est la récupération de l'eau de pluie. En effet, l'eau la plus facile à récupérer est celle qui coule des toitures, que l'on collecte à l'aide d'un baril de récupération des eaux pluviales. D'ailleurs, la Municipalité offre un programme de remboursement pour l'achat de ce type de baril. Vous trouverez ce programme sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".

Arrosage

La moitié de l'eau utilisée à l'extérieur s'évapore ou ruisselle. Si on irrigue en plein coeur de l'après-midi, alors que la chaleur est à son maximum, 60 % de l'eau s'évapore dans l'atmosphère avant qu'elle puisse être absorbée par les plantes.

Pour éviter ce gaspillage :
  • Arrosez tôt le matin ou tard le soir afin d'éviter les pertes d'eau dues à l'évaporation ;
  • Arrosez le plus près du sol possible et évitez l'arrosage par temps venteux ;
  • Utilisez l'eau de pluie récupérée ;
  • Rappelez-vous que l'asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n'est donc pas nécessaire de les arroser!
Nettoyage extérieur

Lorsque vous nettoyez l'extérieur de votre maison, il est possible d'éviter ou de réduire l'usage de l'eau potable.

Par exemple, pour laver le revêtement extérieur de votre résidence ou votre stationnement : 
  • Utilisez une brosse et un balai plutôt qu'un tuyau d'arrosage;
  • Utilisez l'eau de pluie récupérée.

Lorsque vous lavez votre véhicule, vous pouvez utiliser un sceau de lavage ou un boyau muni d'une fermeture à relâchement tenu à la main.

Périodes d'arrosage selon le Règlement sur l'utilisation de l'eau potable
Arrosage manuel de la végétation

L'arrosage manuel d'un jardin, d'un potager, d'une boîte à fleurs, d'une jardinière, d'une plate-bande, d'un arbre et d'un arbuste est permis en tout temps.

Périodes d'arrosage des pelouses

Selon les jours suivants, l'arrosage des pelouses est permis uniquement de minuit à 3 h et de 19 h à 22 h si l'eau est distribuée par des systèmes d'arrosage automatique et uniquement de 19 h à 22 h si l'eau est distribuée par des systèmes d'arrosage mécanique :

  • Une seule fois par jour, les jours pairs du calendrier pour les occupants des propriétés dont le numéro civique est un nombre pair et les jours impairs du calendrier pour les occupants des propriétés dont le numéro civique est un nombre impair.
Périodes d'arrosage des autres végétaux

Selon les jours suivants, l'arrosage des haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de minuit à 3 h et de 19 h à 22 h si l'eau est distribuée par des systèmes d'arrosage automatique et uniquement de 19 h à 22 h si l'eau est distribuée par des systèmes d'arrosage mécanique :

  • Une seule fois par jour, les jours pairs du calendrier pour les occupants des propriétés dont le numéro civique est un nombre pair et les jours impairs du calendrier pour les occupants des propriétés dont le numéro civique est un nombre impair.
Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

Il est permis d'arroser tous les jours aux heures prévues dans le cas d'une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d'arbres ou d'arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d'ensemencement, de plantation ou d'installation de gazon en plaques.

L'arrosage d'une pelouse implantée à l'aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

Les propriétaires doivent produire les preuves d'achat des végétaux ou des semences concernées sur demande du bureau municipal ou de la Régie d'aqueduc Richelieu-Centre.

Interdiction d'arrosage

Pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites municipales du réseau de distribution et lorsqu'il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, il est possible que la R.A.R.C. émette un avis public interdisant le remplissage de piscine et l'arrosage. Inscrivez-vous au système d'alerte à la population pour recevoir rapidement les avis concernant l'eau.

Piscines

Il est possible de profiter des piscines et des spas l'été tout en adoptant des astuces qui permettent de réduire la consommation d'eau potable.

  • Procédez à l'ouverture de la piscine tôt au printemps, sans vidanger l'eau.
  • Vérifiez régulièrement le système de filtration, l'entrée d'eau et la paroi de votre piscine afin de détecter les fuites et de les réparer.
  • Ne remplissez pas la piscine à plus de 15 centimètres du bord. Cela permettra de diminuer les pertes causées par les éclaboussures.

Selon le règlement d'utilisation de l'eau potable, le remplissage d'une piscine ou d'un spa est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d'utiliser l'eau du réseau de distribution à l'occasion du montage d'une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

La haute température estivale entraîne un phénomène d'évaporation de l'eau. Afin de réduire cette évaporation, vous pouvez :
  • Couvrir la piscine tous les soirs et lorsqu'elle n'est pas utilisée;
  • Maintenir la température de votre piscine en dessous de 29 °C.
Interdiction de remplissage de piscine ou de spa

Pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites municipales du réseau de distribution et lorsqu'il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, il est possible que la R.A.R.C. émette un avis public interdisant le remplissage de piscine et l'arrosage. Inscrivez-vous au système d'alerte à la population pour recevoir rapidement les avis concernant l'eau.


Les usages intérieurs

Toilette

L'usage des toilettes est la plus grande source de consommation d'eau de votre résidence, mais représente également un excellent potentiel d'économie d'eau.

Remplacez votre toilette standard par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit. Un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres par année avec ce petit geste.

Réparer une toilette qui fuit empêchera de gaspiller de gros volumes d'eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu'à 550 litres d'eau potable par jour, ce qui peut doubler votre consommation d'eau journalière.

Votre toilette fuit-elle ?

Certaines fuites font un bruit qui peut être perçu, mais d'autres sont silencieuses. Pour déterminer si une toilette coule, versez deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l'eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c'est qu'il y a une fuite. La plupart du temps, une fuite peut être réparée à faible coût.

Bain et douche

La douche est la plus grande source de consommation d'eau chaude de votre résidence. Économiser l'eau sous la douche vous permettra de réduire votre facture d'électricité.

  • Privilégiez la prise de douches plutôt que celle de bains;
  • Prendre une douche de 5 minutes vous permet d'économiser en moyenne 200 litres d'eau potable par semaine;
  • Remplacer votre pomme de douche standard par une pomme de douche certifiée WaterSense vous permet de réduire du quart la consommation d'eau sous la douche.
Machine à laver

Attendez que votre machine à laver soit remplie au maximum de sa capacité avant de la mettre en marche.

Remplacez votre machine à laver par un nouveau modèle certifié Energy Star et économisez eau et énergie. Une machine à laver certifiée Energy Star réduira du tiers la consommation d'eau pour la lessive.

Vaisselle
Si vous lavez la vaisselle à la main :

Remplissez l'évier ou une bassine avec de l'eau au lieu de la laisser couler pendant que vous lavez.

Si vous avez un lave-vaisselle :
  • Attendez qu'il soit entièrement rempli avant de le démarrer;
  • Ne rincez pas la vaisselle avant de la disposer dans le lave-vaisselle;
  • Remplacez votre lave-vaisselle par un lave-vaisselle certifié Energy Star pour réduire du tiers votre consommation d'eau.
Robinets

L'usage des robinets représente près de 20 % de la consommation d'eau de votre résidence, et une partie de cette eau est de l'eau chaude.

  • Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.
  • Installez des aérateurs de robinets et réduisez de moitié votre consommation dans la salle de bain et du quart votre consommation dans la cuisine.

Saviez-vous qu'un robinet qui fuit à 60 gouttes par minute consomme plus de 700 litres par mois? Ceci équivaut à environ 15 douches de 5 minutes.

Vos robinets fuient ? Réparez-les et évitez le gaspillage.

Environ 40 % de l'eau consommée à votre résidence est de l'eau chaude. En économisant l'eau, vous consommez moins d'énergie et économisez de l'argent !

Équipements

Diminuez considérablement votre consommation en misant sur des équipements économes en eau, comme :

 
Économie
Les toilettes certifiées WaterSense ou à faible débit 60 %
Les aérateurs de robinets dans la salle de bain 50 %
Les aérateurs de robinets dans la cuisine 25 %
Les pommes de douche certifiées WaterSense 25 %
Les lave-vaisselle certifiés ÉnergyStar 35 %
Les machines à laver certifiées Energy Star 30 %

Eaux usées

On appelle « eaux usées » les eaux qui sont rejetées par les résidences, les commerces, les industries et les institutions après consommation.

Les eaux usées du secteur urbain sont traitées par une usine d'épuration située sur la rue Gagné.

Les eaux usées du secteur rural sont traitées par les installations septiques des résidences, ferme ou cabanes à sucre.

Réseau d'égout - Secteur urbain

La Municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville possède sa propre usine d'épuration des eaux usées qui dessert l'ensemble du secteur urbain. Son bon fonctionnement est tributaire de ce que les citoyens mettent dans la toilette ou le lavabo.

Pour nous aider à mieux gérer et traiter nos eaux usées, voici les gestes à poser en tant que citoyen :
  • Diriger les eaux du drain français et celles de la pompe de puisard (en anglais sump pump) dans un fossé ou sur votre terrain et non dans l'égout sanitaire.
  • Pour les toitures : si possible, diriger les eaux de ruissellement vers le terrain à plus de 1,5 mètre du bâtiment, pour éviter l'infiltration de l'eau vers le drain souterrain du bâtiment. Cette eau peut également rejoindre une plate-bande filtrante pouvant absorber l'eau de pluie ou vers un baril récupérateur d'eau de pluie servant ensuite à arroser les plantes.
  • Les articles suivants peuvent bloquer les pompes qui acheminent les eaux usées vers l'usine de traitement : lingettes, coton-tige, soie dentaire, serviette sanitaire, préservatif, cheveux, etc. Veuillez les jeter à la poubelle et non dans la toilette.
  • Il est interdit de jeter des matières tel que du verre, du bois, du métal, des rebuts dans le réseau d'égout. De plus, il est interdit de jeter des substances corrosives, de la colle, du sable, de la cendre, du colorant, etc. qui peuvent endommager les canalisations et causer un dérèglement au procédé de traitement.
  • Saviez-vous qu'il est interdit d'utiliser un broyeur à résidus pour tous ceux qui sont raccordés au réseau d'égout municipal? Hé oui, vos résidus alimentaires doivent plutôt être compostés, mettez-les au bac brun. De plus, ne jetez pas de l'huile et des résidus graisseux dans vos canalisations.

Le rejet de produits toxiques, comme des huiles, des peintures ou des médicaments, dans les toilettes est TOTALEMENT INTERDIT PAR LA LOI, car ceux-ci risquent de contaminer l'eau et de se retrouver dans l'environnement, causant du tort à la faune et à la flore aquatiques. Bref, disposer adéquatement de ses matières résiduelles est le devoir de chaque citoyen, pour le bien-être de l'environnement, des finances publiques et des citoyens.

Pour plus de renseignements sur ce qui est interdit de rejeter dans le réseau sanitaire, consultez le Règlement 2012-03. Vous trouverez ce règlement sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".

Pour demander un branchement au réseau d'égout, vous devez faire une demande de permis. Les exigences et les frais sont décrits dans le Règlement sur les branchements à l'égout sanitaire que vous trouverez sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".