La Municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville a une entente avec la Municipalité de Saint-Jude pour le service de protection contre les incendies.

Pour plus d'informations sur le Service incendie de Saint-Jude, consultez le site web en cliquant ici.

Le service de prévention des incendies est quant à lui offert par la MRC des Maskoutains. Pour une demande concernant la prévention des incendies, communiquez avec le bureau municipal.

Lors d'un incendie vous devez téléphoner au service d'appels d'urgence 911.

Permis de feu d'artifice et de brûlage

Vous avez besoin d'un permis pour brûler des branches ou pour faire un feu d'artifice. Ce permis est sans frais.

Le formulaire est disponible sous l'onglet "Documents à télécharger de la présente section".


Entretien des extincteurs

L'extincteur demeure une des meilleures solutions afin de limiter un début d'incendie. Cet outil nécessite toutefois différentes maintenances qui doivent être effectuées par un technicien qualifié. Ces maintenances sont soumises à la norme N.F.P.A. 10 (National Fire Protection Agency).

La Municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville encourage la mise en place et la maintenance des extincteurs portatifs sur son territoire. C'est pourquoi elle offre aux propriétaires de résidence de payer pour le remplissage de leurs extincteurs s'il est nécessaire.

Toutefois, elle ne rembourse pas le remplissage des extincteurs des commerces et des fermes. De plus, elle ne rembourse pas l'inspection visuelle, la vérification, la réparation et le test hydrostatique d'extincteur. Ces éléments de maintenance sont à la charge des propriétaires, que ce soit pour une résidence, un commerce ou une ferme.

Si vous souhaitez bénéficier du programme de remplissage des extincteurs, vous devez les apporter bien identifiés au bureau municipal sur les heures d'ouverture.


Prêt de brosses de ramonage

La Municipalité met à la disposition des citoyens des brosses pour le ramonage des cheminées. Vous pouvez vous les procurer au bureau municipal, aux heures d'ouverture. Un dépôt de 20,00 $ vous sera alors demandé et remis lors du retour des brosses en bon état. Pour permettre que tout le monde puisse en profiter dans un délai raisonnable, les brosses vous seront prêtées pour une période de 24 à 48 heures selon vos besoins. Contactez le bureau municipal pour les réserver au 450 792-3190 poste 1.

Aucune connaissance technique n'est nécessaire pour passer un coup de brosse dans un conduit et ramasser de la suie. Par contre, cela commande une grande minutie. De plus, même si vous effectuez vous-même le ramonage de votre cheminée, vous devez vous assurer que les autres éléments du système d'évacuation passent aussi sous la loupe. Ce second volet relève d'un entrepreneur détenant une licence en systèmes de chauffage localisé à combustible solide. Confiez-lui aussi le nettoyage du système d'évacuation, au moins tous les trois ans, si vous procédez vous-même au brossage de votre cheminée.

Un ramoneur compétent inspecte l'état de l'appareil de chauffage d'appoint et de ses composants afin de repérer les bris:

  • le chapeau ou le couronnement de la cheminée
  • le calfeutrage des solins
  • l'intérieur de son conduit d'acier inox ou de ses boisseaux
  • les supports et les raccords

Il vérifie aussi la condition du conduit et du manchon reliant l'appareil à la cheminée, les dégagements par rapport aux matériaux combustibles, le fonctionnement du registre et du volet d'amenée d'air, la qualité des briques à feu de même que la présence d'infiltration d'eau, de corrosion, de fissures, de perforations, de nids d'oiseaux et plus encore.

Ces vérifications périodiques sont essentielles pour s'assurer d'un fonctionnement efficace et sécuritaire de votre appareil.

Le ramonage se fait idéalement dès la fin de la saison de chauffage, soit au printemps, car les dépôts sont encore secs et plus faciles à déloger. Cela vous permet aussi d'avoir un peu de temps devant vous pour réparer ou remplacer les éléments endommagés. De plus, vous évitez ainsi les odeurs désagréables de créosote pendant les travaux.


Attention aux fausses alarmes

Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d'un système d'alarme incendie relié à un centre de télésurveillance causant le déplacement inutile des pompiers. Vous avez la responsabilité d'agir de manière à éviter les fausses alarmes.

Bon nombre de systèmes d'alarme incendie disposent d'une fonction de délai qui, lorsque activée, permet à une alerte de retentir jusqu'à 90 secondes avant la transmission du signal d'alarme à une centrale d'alarme.

Selon la réglementation établie, soit le Règlement concernant la prévention des incendies (article 2.3.2), une fausse alarme est définie comme suit : « alarme déclenchée sans nécessité en raison d'une installation inappropriée d'un système d'alarme-incendie, d'un défaut de son fonctionnement, d'une négligence de son entretien, d'une manipulation inadéquate ou de tout autre négligence susceptible d'interférer avec son fonctionnement. »

Dans le Règlement, à l'article 4.25.2, il est mentionné ce qui suit : « Tout système de détection et d'alarme incendie doit être maintenu en bon état de fonctionnement, inspecté et entretenu selon la norme CAN/ULC S536, qu'il soit requis ou non par les exigences de construction. »

Le Règlement précise au chapitre 7 que: « Est tarifée, toute alarme non fondée provenant d'un système d'alarme-incendie au-delà d'une deuxième telle alarme non fondée au cours d'une période consécutive de 12 mois débutant le 1er janvier et terminant le 31 décembre de la même année. Si l'alarme a été déclenchée malicieusement ou en raison d'une activité non appropriée à l'usage du bâtiment, les frais sont tarifés immédiatement. »

Une alarme incendie non fondée est un signal qui a causé le déplacement inutile des pompiers et qui peut :
  • coûter cher à la municipalité et aux contribuables compte tenu des effectifs qu'elle monopolise;
  • tenir occupés les pompiers loin des urgences véritables, pouvant ainsi compromettre la sécurité des citoyens;
  • exposer les intervenants d'urgence ou les citoyens à des incidents ou des collisions sur la route.

Être consciencieux et prudent peut éviter les fausses alarmes. C'est la responsabilité de chacun d'en réduire le nombre!


Conseils de prévention
Chauffage
Cuisine
Électricité
Équipements et mesures de protection
Plein air et végétation
Articles de fumeur et objets à flamme nue
Saviez-vous que...

Si un incendie survenait chez vous, en trois minutes, le feu et la fumée pourraient vous piéger plus vite que vous ne le pensez.

Augmentez vos chances de survie grâce à trois gestes concrets :
  • Assurez-vous d'avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps;
  • Faire preuve de prévoyance et de prudence à l'égard des risques d'incendie dans votre environnement;
  • Préparez le plan d'évacuation de votre résidence à l'aide de l'outil de dessin d'un plan d'évacuation en ligne et des scénarios pour vous exercer à évacuer.