Il y a deux parcs sur le territoire de Saint-Bernard-de-Michaudville : le parc François-Xavier-Desrosiers et le parc Au-Petit-Vent.
Parc François-Xavier-Desrosiers
Le parc François-Xavier-Desrosiers est un endroit agréable et paisible avec des sentiers fleuris pour se rencontrer, pour lire, pour pique-niquer ou simplement se détendre en se balançant. On y trouve un cabinet sanitaire, des tables de pique-nique et une balançoire universellement accessible à quatre places dont deux qui sont basculables pour permettre l'accès à un fauteuil roulant (une rampe facilite l'accès). Un abreuvoir est installé sur le mur extérieur du Pavillon des Loisirs.
Le parc a été inauguré le 4 septembre 2005 et porte le nom de François-Xavier-Desrosiers en hommage à celui qui, en 1908, concéda 20 arpents de terrain à la Fabrique de Saint-Bernard et sur lequel ont été construits depuis plusieurs bâtiments communautaires, dont l'Église, l'École, le Pavillon des Loisirs et le bureau municipal. L'aménagement de ce parc public a été réalisé par le Comité de développement de la municipalité de St-Bernard-de-Michaudville avec l'aide d'organismes et d'entreprises du milieu ainsi que de nombreux bénévoles de la communauté.
![]() |
![]() |
![]() |
Parc-école Au-Petit-Vent
Inauguré en septembre 2012, le parc-école est situé derrière l'immeuble Saint-Bernard de l'École aux Quatre-Vents. Il contient des modules de jeux conçus principalement pour les enfants de 0 à 6 ans. On y trouve également des bacs de jardins collectifs.
Le parc-école est ouvert en tout temps, toutefois il n'est pas accessible lorsque les élèves de l'école sont présents dans la cour (entrée et sortie des classes, diner et récréation).
![]() |
![]() |
Sentier pédestre
Projet en cours à la Municipalité, le sentier devrait être accessible en 2026.