Un nouveau sentier pédestre en pleine nature à Saint-Bernard-de-Michaudville
Saint-Bernard-de-Michaudville, le 10 novembre 2025 - Durant l'été 2025, des travaux ont débuté à Saint-Bernard-de-Michaudville pour la création d'un tout nouveau sentier pédestre au c?ur d'un magnifique boisé.
Le sentier des Bermigeois
Le sentier, d'environ 1 kilomètre, sera complété à la fin de l'automne 2025. Aménagé avec soin par l'organisme de conservation Connexion Nature, il traversera un boisé d'intérêt écologique permettant aux marcheurs de découvrir la faune et la flore grâce à des panneaux d'interprétation, tout en reliant un nouveau quartier domiciliaire et le terrain des loisirs. L'objectif est clair : favoriser le transport actif tout en créant un lieu accessible, inspirant et respectueux de l'environnement qui favorisera la connexion entre les Bergmigeois(es) et la nature.
« Depuis le sondage Rêver Saint-Bernard en 2014, la Municipalité souhaitait créer un sentier pédestre. C'est avec fierté que nous annonçons aujourd'hui l'aménagement du Sentier des Bermigeois, un projet qui valorise notre patrimoine naturel et offre un espace de détente à la population. Ce sentier, nommé grâce à un sondage populaire, reflète l'identité et l'attachement des citoyens à leur milieu », a mentionné M. Guy Robert, maire de Saint-Bernard-de-Michaudville.
« Les infrastructures de transport actif constituent un élément clé des efforts collectifs que nous déployons pour favoriser un mode de vie sain et actif et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau sentier pédestre annoncé aujourd'hui, pour lequel notre gouvernement a contribué 63 000$ en février dernier, répond à un important besoin de la collectivité. Cet investissement permettra de rendre Saint-Bernard-de-Michaudville plus propice à la marche, tout en offrant aux résidents un lieu où faire de l'exercice et rester actifs au sein de leur collectivité », a pour sa part déclaré l'honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l'Infrastructure.
Créateurs de sentiers : Là où la nature rencontre l'humain
Porté par l'organisme Connexion Nature, ce projet vise à offrir à la population un accès privilégié à la nature, tout en mettant en valeur la richesse écologique de ce milieu naturel unique.
Forte de plus de 50 ans d'expérience en conservation des milieux naturels et en aménagement d'infrastructures écologiques, l'équipe de Connexion Nature collabore étroitement avec la municipalité afin d'assurer la réussite du projet.
La réalisation de ce sentier est rendue possible grâce à un soutien financier de 100 000 $ provenant du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l'Éducation du Québec ainsi que de 63 000 $ du Fonds pour le transport actif (FTA). Ces appuis démontrent l'importance accordée à l'accès au plein air et à la mobilité active dans les communautés rurales.
À propos
Municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville :
Située entre les rivières Richelieu et Yamaska, au coeur de la Montérégie, Saint-Bernard-de-Michaudville est une petite communauté rurale fondée en 1908. Son territoire, constitué de terres parmi les plus fertiles du Québec et de boisés d'intérêt écologique, témoigne de la richesse naturelle qui façonne son identité.
Les Bermigeois et Bermigeoises se distinguent par leur profond attachement à leur milieu, leur esprit communautaire et leur engagement envers la préservation du patrimoine local. Ce dynamisme citoyen se reflète dans la création du Sentier des Bermigeois, un projet qui s'inscrit dans une volonté collective de valoriser l'environnement, de promouvoir le transport actif et de favoriser l'accès à la nature.
Connexion Nature :
Connexion Nature est un organisme de bienfaisance à vocation de conservation, créé en 1972 et représentant désigné (UNESCO) pour le territoire de la Région de biosphère, qui a comme mission de protéger, restaurer et encourager la découverte des milieux naturels de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire et ?uvre à créer des collectivités dynamiques, viables et plus naturelles. Depuis plus de vingt ans, Connexion Nature et ses partenaires ont protégé 550 hectares de milieux naturels, aménagés des dizaines de kilomètres de sentiers et planté plus de 25 000 arbres dans la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire
Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) :
Ce programme a été conçu de façon à permettre à une vaste gamme d'initiatives de se concrétiser et ainsi répondre positivement aux besoins variés des communautés à travers le Québec en termes d'infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Il comprend deux volets distincts.
Fonds pour le transport actif (FTA) :
- Le gouvernement fédéral a investi 63 000 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds pour le transport actif (FTA).
- Le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou des marchandises assuré par l'activité humaine. Cela comprend la marche, le vélo et l'utilisation d'aides à propulsion humaine ou d'aides à la mobilité hybrides, comme les fauteuils roulants, les scooters électriques, les vélos électriques, les patins à roues alignées, la raquette, les skis de fond et bien plus.
- Le FTA soutient des projets qui visent à créer et à étendre des réseaux de sentiers, de trottoirs, de pistes cyclables et de chemins afin d'offrir aux Canadiens des options abordables, plus écologiques et plus saines pour accéder à leurs communautés.
- Au moins 10 % du financement du FTA est alloué à des projets qui bénéficient aux populations et aux communautés autochtones.
- Le FTA fait partie du Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC), qui fournira en moyenne 3 milliards de dollars par an en financement permanent pour répondre aux besoins locaux en matière de transport en commun, y compris de transport actif. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site Web de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada.
- Le FTA soutient la Stratégie nationale de transport actif, la toute première approche stratégique du Canada qui vise à promouvoir le transport actif et ses bénéfices. Elle utilise des investissements fondés sur des données et des faits pour bâtir de nouveaux réseaux de transport actif et d'en élargir la portée, tout en soutenant des options de déplacement plus équitables et plus durables.
- Le gouvernement fédéral a également lancé un Carrefour en ligne du transport actif. Cette page Web contient des ressources liées au transport actif, comme des données et des recherches, des politiques, des histoires de réussite sur des projets partout au Canada et des renseignements sur les investissements du gouvernement fédéral dans le transport actif.
- Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé plus de 30 milliards de dollars pour des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis la réalisation de près de 2 000 projets dans tout le pays.
Visitez la page du sentier sur notre site web pour voir quelques photos du sentier en construction.
