Actualités

Attention aux tiques

Attention aux tiques

Les tiques à pattes noires sont très présentes sur la côte est américaine depuis les dernières décennies. Au Québec, la Montérégie et l'Estrie sont les deux régions les plus touchées, mais même Montréal, les Laurentides et l'Outaouais présentent aussi des zones où la tique est considérée comme endémique.
 
Les tiques sont présentes tout au long de l'année. Toutefois, en hiver, avec le couvert de neige, elles entrent dans un état de dormance et ne sont pas très actives. Entre 4 °C et 10 °C, elles seront actives, mais pas à leur plein potentiel. Le risque est particulièrement important entre juin et juillet, un moment de la saison estivale où il y a beaucoup de très petites nymphes difficiles à détecter, mais qui peuvent transmettre la bactérie qui cause la maladie de Lyme.
 
Elles aiment surtout l'humidité des boisés, des forêts mixtes et de feuillus, avec un bon couvert d'arbres, avec une bonne litière de feuilles mortes au sol, mais il n'est pas impossible d'en retrouver en ville.
 
Une piqûre généralement sans douleur qui passe souvent inaperçue, mais qui peut transmettre des agents pathogènes si elle n'est pas détectée rapidement dans les 24 heures.
 
Les tiques transmettent surtout la maladie de Lyme, mais elles peuvent aussi être porteuses d'autres infections sérieuses.
 
La maladie de Lyme peut entraîner de graves conséquences telles que de l'arthrite ou des atteintes au système nerveux si elle n'est pas traitée à temps.
 
L'anaplasmose peut être transmise par les tiques et quelques cas ont été rapportés en Montérégie dans les dernières années. C'est une infection qui peut causer de la fièvre, des maux de tête, des douleurs aux muscles ou aux articulations accompagnés parfois d'un mal de coeur, de vomissements ou de diarrhées. Il y a rarement des rougeurs sur la peau. L'anaplasmose se traite facilement avec des antibiotiques.
 
Que faire pour prévenir les piqûres

L'objectif est de limiter les contacts directs avec les tiques. Il est donc recommandé de :

Avant l'activité:

  • porter des vêtements qui couvrent la peau;
  • appliquer du chasse-moustiques contenant du DEET (de 20 à 30 %) ou de l'icaridine (de 10 % à 20 %) en respectant les consignes du fabricant. Les chasse-moustiques contenant d'autres ingrédients sont peu efficaces pour éloigner les tiques (plus d'info : Québec.ca);
  • rester dans les sentiers aménagés et éviter les contacts avec la végétation.

Après l'activité:

  • Examiner minutieusement tout son corps.
  • Examiner le corps des enfants.
  • Examiner les animaux de compagnie.
  • Retirer les tiques visibles le plus rapidement possible.
  • Si vous trouvez une tique accrochée, consultez J'ai été piqué par une tique.
  • Prendre une douche ou un bain (ou baignade).
  • Changer de vêtements.
  • Laver les vêtements ou les placer dans la sécheuse ou au soleil.
  • Même si vous n'avez pas trouvé de tique, surveillez l'apparition d'une rougeur sur la peau ou de fièvre dans les 30 jours ou d'autres symptômes inhabituels au courant de l'année suivante (pour connaître les symptômes, consultez la section Ai-je la maladie). 
  • Consultez un médecin si vous avez des symptômes.
 
Pour plus d'informations, consultez: www.maladiedelymemonteregie.com