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Sécurité publique

En situation d'urgence, savez-vous quoi faire ?

Voici de l'information et des conseils pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Vous trouverez plus de détails sur le site web du ministère de la Sécurité publique.

 

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Que pouvez-vous faire?

  • Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger.
  • Préparer votre plan familial d'urgence
  • Avoir en tout temps à la maison une trousse d'urgence contenant les articles essentiels qui vous permettront de subsister pendant les 3 premiers jours d'une situation d'urgence et que vous pourrez emporter en cas d'évacuation.
  • Préparer aussi une trousse d'urgence pour la voiture
  • Assurer convenablement vos biens.

 

Conseils de prévention

Le Québec n’est pas à l’abri des sinistres. Certaines régions sont plus à risque : par exemple, la Beauce est plus exposée aux inondations; Charlevoix, aux tremblements de terre; la Côte-Nord et l’Est du Québec, à l’érosion et à la submersion côtières. Voici quelques conseils de prévention selon le type de sinistre:

 

Évacuer votre domicile ou y rester?

Selon la gravité de la situation d'urgence, la Municipalité peut vous demander d'évacuer votre domicile ou de rester chez vous pour votre sécurité ou votre santé. Autrement, c'est votre gros bon sens qui guidera votre décision de quitter votre domicile ou d'y demeurer pendant le sinistre.

Que faire lors d'une évacuation?

  • Quittez immédiatement.
  • Suivez les directives de votre municipalité.
  • Si on vous le demande, coupez l'eau et l'électricité.
  • Apportez votre trousse d'urgence et vos médicaments obtenus par prescription.
  • Mettez vos animaux domestiques en sécurité ou emmenez-les au centre d'hébergement, si ce dernier vous le permet.
  • Verrouillez les portes de votre domicile.
  • Coupez le gaz uniquement si on l'exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps.
  • Empruntez le parcours indiqué par la Municipalité pour vous rendre au centre d'hébergement, s'il y a lieu.
  • Enregistrez-vous à l'accueil du centre d'hébergement. Vos proches pourront ainsi vous joindre plus facilement.

Si vous devez quitter rapidement

En cas d'évacuation de votre domicile, par exemple lors d’une alerte d'inondation ou d’un tremblement de terre, les articles suivants pourraient aussi vous être très utiles. Rassemblez ces articles dans un sac à dos ou un bac :

  • Médicaments en vente libre - acétaminophène, ibuprofène, antihistaminique, etc.; 
  • Médicaments d’ordonnance (prescrits par votre médecin);
  • Articles pour l’hygiène – brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique;
  • Vêtements de rechange;
  • Couvertures;
  • Argent;
  • Clés de voiture et de maison;
  • Pièces d'identité;
  • Articles pour bébés – lait maternisé, couches jetables, biberons;
  • Articles pour animaux domestiques – nourriture, médicaments, laisse;
  • Canne, marchette ou fauteuil roulant, pour les personnes à mobilité réduite.   

Comment retrouver les membres de votre famille?

Les actions suivantes pourraient vous éviter bien des inquiétudes :

  • Prenez connaissance des directives en cas d'urgence de l'école et de la garderie de vos enfants. Vous saurez ainsi qui appeler pour savoir où ils sont.
  • Inscrivez les numéros de téléphone importants dans la liste de contacts de votre téléphone cellulaire.
  • Communiquez à l'école et à la garderie les numéros de téléphone où vous joindre.
  • Convenez d'un lieu de rassemblement si vos enfants ne sont pas à l'école.
  • Si possible, identifiez une personne à appeler en dehors de votre municipalité.
  • Faites connaître ces renseignements à tous les membres de votre famille.

Liste de numéros de téléphone à remplir et conserver pour les situations d'urgence

 

Que faire si on vous demande de rester chez vous?

  • Suivez les directives de la Municipalité.
  • Fermez les portes et les fenêtres.
  • Suivez les nouvelles à la radio, à la télévision ou sur Internet. Respectez les consignes qui vous sont transmises.

En cas de situation extrême, par exemple, si de la fumée toxique est à proximité de votre résidence :

  • Calfeutrez les portes et les fenêtres avec du ruban adhésif plastifié;
  • Éteignez tous les systèmes avec prise d'air extérieur (échangeur d'air, climatiseur, thermopompe, hotte de la cuisinière, sécheuse, etc.);
  • Bouchez les prises d'air extérieur de ces systèmes avec des chiffons ou des linges humides pour empêcher les gaz toxiques de pénétrer dans votre domicile

 

Assurances après un sinistre

Au fait, êtes-vous assuré?
La majorité des contrats d'assurance habitation couvre les dommages causés par des catastrophes naturelles comme la grêle, la foudre, les tempêtes de vent ou les tornades. Vous pouvez même vous procurer une protection contre les tremblements de terre!

Ce qu'il faut savoir

  • Dès que vous subissez un sinistre, communiquez avec votre assureur afin de l’informer des dommages; il pourra vérifier l’étendue de vos protections et vous informer de la marche à suivre.
  • Dressez la liste des biens endommagés ou détruits et, si possible, prenez des photos ou une vidéo de ces biens avant d’en disposer.
  • Prenez les dispositions nécessaires pour éviter toute aggravation des dommages et conservez les reçus des dépenses engagées à cette fin.
  • Conservez tous les reçus de dépenses que vous aurez engagées pour vous loger et vous nourrir à l’extérieur de votre habitation. Selon la nature du sinistre et votre contrat, ces frais pourraient vous être remboursés.

Ces renseignements sur les assurances proviennent du Bureau d’assurance du Canada 
Téléphone : 514 288-4321 ou 1 877 288-4321 (sans frais).

 

 

 

 


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