Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Collecte des matières résiduelles

Les collectes des matières recyclables (bac vert) et de résidus domestiques (bac gris) sont effectuées tous les mercredis en alternance (1 semaine le bac gris, la semaine suivante le bac vert).

La collecte des matières organiques (bac brun) est effectuée tous les jeudis d’avril à novembre et une fois par mois durant la période hivernale soit de décembre à mars inclusivement.

Services de la Régie en bref (voir fichier PDF)

Calendrier des collectes 2016 (voir fichier PDF)

Calendrier des collectes 2017 (voir fichier PDF)

Écocentre de Saint-Hyacinthe

À moins d’une situation exceptionnelle, les écocentres sont ouverts tous les samedis et les dimanches de 8h30 à 16h30 et ce, de la mi-avril jusqu’à la fin du mois de novembre de chaque année, à moins que les conditions climatiques ne viennent restreindre la période d’opération.

L’écocentre est accessible gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens de la municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville et est situé au 1880, rue Brouillette (Quartier Saint-Joseph) à Saint-Hyacinthe.

Les matières admissibles sont les peintures, les huiles et les filtres à huile, les métaux, les pneus déjantés et propres, d’un diamètre inférieur à 112,5 cm (45 pouces), la brique, les résidus informatiques et électroniques, les résidus de bois et les débris de construction et de démolition (la quantité est limitée à 3 mètres cubes ou à une remorque domestique, par jour). Depuis l’année dernière, les huiles végétales sont acceptées. Idéalement elles doivent être déposées dans leur contenant d’origine ou dans des contenants incassables, fermés et bien étanches en inscrivant clairement le type d’huile dont il s’agit.

Attention !

Les résidus verts (branches, gazon, tourbe et feuilles) ne sont pas acceptés. De plus, les résidus domestiques dangereux (mis à part les peintures et les huiles) seront refusés. Pour la région de Saint-Hyacinthe il y a qu’un site qui accepte la terre et les branches :1000, rue Lemire, Saint-Hyacinthe
Du lundi au jeudi : 8h30 à 16h15
Vendredi : 8h30 à 12h45
Jusqu’à la fin novembre

Liens utiles :

Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains :www.regiedesdechets.qc.ca
Recyc-Québec :  www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
Environnement Québec : www.mddep.gouv.qc.ca/

 

 


© Carrefour Internet Montérégien